Les papiers indispensables pour vendre sa voiture

Publié le : 03 janvier 20203 mins de lecture

La vente d’une voiture requiert des papiers administratifs. Parmi la liste se trouve le papier attestant que le propriétaire a déjà effectué des contrôles techniques de sa voiture, la carte grise, et le certificat de non-gage. Dans cet article, découvrez les papiers indispensables pour vendre sa voiture.

Le papier attestant le contrôle technique de la voiture

Ce document est vraiment indispensable pour la vente de votre voiture. En effet, les acheteurs ont parfois tendance à annuler la vente lorsque la voiture a manqué ce contrôle technique. Lorsque la voiture est déjà âgée de plus de quatre ans, il est indispensable que vous fournissiez ce type de papier lors de la vente de votre voiture. Sachiez que ce contrôle technique doit être daté de six moins avant la vente de votre voiture. Si c’est une contre visite recommandée par votre garagiste, la date de celle-ci doit être au moins de deux mois.

À parcourir aussi : Bien vendre sa voiture étape par étape

La carte grise

C’est la pièce d’identité de votre voiture. Elle a pour rôle de lier la voiture à son conducteur auprès de tous les services publics. En effet, il est donc obligatoire, lors de la vente de votre voiture, de remettre cette carte grise au nouveau propriétaire de la voiture. Si vous avez encore l’ancienne version de la carte grise, vous devez vous assurer que celle-ci comporte la mention indispensable « vendu le », et l’heure et la date de cession de la voiture. Mais au contraire, si votre carte d’immatriculation est déjà le nouveau modèle, vous êtes tenu de remplir la partie en haut par la date et l’heure de la cession avec une mention « vendu le ». À part cela, vous devez aussi remplir la partie détachable en y indiquant les coordonnées de l’acheteur de votre voiture, ainsi que l’heure et la date de la vente, et la signer après.

Le certificat de non-gage

Le certificat de non-gage est un papier certifiant la situation administrative de la voiture. Celui-ci fait partie des papiers indispensables lorsque vous vendez votre voiture. Son rôle permet de démontrer que le véhicule n’a pas de gage. Donc, l’acheteur a l’assurance que le véhicule ne connait aucune contrainte au transfert d’immatriculation. Si vous tenez à vendre votre voiture, vous pouvez remplir un formulaire en ligne en vous servant des informations de votre carte grise. Une fois rempli, vous pouvez imprimer ce papier et le remettre à l’acheteur. Si vous n’avez pas la possibilité de télécharger ce certificat en ligne, sachez qu’il vous est également possible de le demander auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture de votre région.

Nos conseils pour vite vendre sa voiture
Concession ou plateforme d’achat : que choisir pour acheter sa voiture ?

Plan du site