Puis-je entretenir seul ma voiture ?

Publié le : 03 janvier 20203 mins de lecture

Le maintien en bon état d’une voiture ne se limite pas à une simple vidange tous les 10.000 kilomètres. D’autres systèmes mécaniques ainsi qu’électriques sont à contrôler régulièrement et il est tout à fait possible de s’occuper soi-même des entretiens de sa voiture en ayant quelques connaissances de bases en matière de mécanique automobile. En effet, on n’est pas obligé d’aller chez le garagiste à chaque fois qu’on a une panne ou qu’on doit entretenir sa voiture. Entretenir seul une voiture peut être avantageux en matière d’économie de temps et d’argent.

Quels sont les entretiens à faire sur une voiture ?

Afin de pouvoir rouler en toute sécurité sur les routes, une voiture doit être bien entretenue. Pour entretenir seul sa voiture les première étapes à suivre sont les vérifications des niveaux des différents fluides (eau, huile moteur, liquide de freins, …). Ensuite on passe aux inspections des différents systèmes tels que les freins, le système de direction, la transmission, le pneumatique, la suspension, l’électricité, … Le maintien de la propreté de la carrosserie et de l’habitacle intérieur est facultatif mais peut aider à avoir une bonne conduite. Ces étapes ne requièrent pas des formations particulières mais demandent un certain nombre de connaissances sur la voiture.

Comment s’occuper soi-même de sa voiture ?

Entretenir seul sa voiture nécessite d’avoir quelques connaissances en mécanique auto. Pour bien s’occuper soi-même de sa voiture il faut retenir les trois points suivants : les organes de sécurité doivent être régulièrement vérifiés et remplacés si nécessaire, il faut toujours vérifier les niveaux des fluides et enfin nettoyer souvent la voiture. Tous ces travaux prolongent la durée de vie de la voiture et contribuent aux sécurités des passagers. Si on a pas les ressources nécessaires pour faire seul ces travaux, on peut faire appel aux services d’un garagiste.

Les coûts d’entretien et de réparations d’une voiture

Une voiture légère compte environ trente mille pièces mécaniques et électriques. Ce sont trente mille raisons pour aller chez le garagiste si l’on entretien pas régulièrement sa voiture. Pour éviter des réparations coûteuses et fréquentes chez un garagiste, il faut entretenir régulièrement sa voiture. Si l’on compte en moyenne 1000 euros par an pour l’entretien d’une voiture légère, ce chiffre peut être revu à la hausse si la voiture tombe souvent en panne. En effet, en plus des remplacements des pièces défectueuses, un garagiste facture aussi son temps d’interventions et d’essais sur le véhicule.

Nos astuces pour entretenir ses feux de voiture
Dix conseils pour entretenir sa voiture au quotidien

Plan du site