L’achat d’une voiture est devenu de plus en plus commun de nos jours, avec les prix devenus plus ou moins abordables pour chacun. Mais acheter une voiture ne se fait pas à la va-vite, car il faut d’abord la choisir et préparer des documents, que ce soit du côté du vendeur ou du côté de l’acheteur. Voyons cela de plus près.
Voiture d’occasion ou neuve ?
Il y a le choix, quand on veut acheter une voiture. La question est : voiture d’occasion ou voiture neuve ? Voici alors un petit comparatif entre les deux avant d’acheter une voiture. D’abord, côté prix : évidemment, la voiture d’occasion est plus rentable, car elle est moins chère qu’une voiture neuve. Malgré cela, le prix de l’entretien et de la consommation de carburant lui fait défaut. La voiture neuve l’emporte sur ce point. Côté assurance, assurer une voiture d’occasion est moins cher qu’assurer une voiture neuve. Il y a une couverture « tout risque » que toute voiture neuve doit avoir contrairement à la voiture d’occasion. Acheter des voitures de marques, comme Renault, BMW…, sera le plus conseillé, peu importe son état. Par exemple, les BMW BYmyCAR PARIS RIVOLI se vendent très bien, que ce soit une BMW occasion ou neuve.
Les démarches pour le vendeur
Avant de donner les clés de la voiture à l’acheteur, il faut que les documents reliés à la voiture soient complets. Pourquoi ? Tout cela pour que tout soit en règle. Et c’est dès que le vendeur peut donner les clés, avec les documents. Pour commencer, il y a la carte grise : la carte grise ou encore carte d’immatriculation doit évidemment être remise à l’acheteur. Il y a ensuite les documents qui prouvent que la voiture a bien passé son contrôle technique. Il a l’apparence d’un PV. À part ceux-là, le vendeur doit aussi remettre le certificat de non-gage à l’acheteur, qui est un certificat de situation administrative. Et enfin, le dernier, mais pas moins important, la déclaration de cession avec deux exemplaires à remplir pour le vendeur et l’acheteur.
Les démarches pour l’acheteur
Il faut aussi que l’acheteur règle des paperasses de son côté. D’abord, il faut régler la question du certificat d’immatriculation. Il faut un nouveau certificat d’immatriculation, en règle, après l’achat de la voiture. On peut utiliser l’ancienne carte grise pendant le premier mois de la vente, mais ce délai est surtout pour donner du temps au nouveau propriétaire pour en faire une nouvelle. Mis à part cela, bien avant d’acheter la voiture, il faut avant tout avertir l’assureur. Cela est nécessaire, car l’assureur est celui qui pourra entamer un contrat qui couvrira l’acheteur. Une fois tout cela fait, la voiture sera complètement en règle. Toutefois, il faut que la voiture soit assurée. Personne ne peut prévoir les accidents et toutes les autres situations fâcheuses. Il faut aussi souligner qu’obtenir la voiture dès l’achat est possible, dépendant du vendeur et de l’acheteur ainsi que les formalités.