Quel site de petites annonces choisir pour vendre sa voiture ?

Publié le : 03 janvier 20204 mins de lecture

Si auparavant, on avait l’habitude de passer par un concessionnaire ou un garagiste pour vendre une voiture d’occasion, Internet offre de nombreuses opportunités vous permettant de trouver un acquéreur rapidement. Vous pourrez en effet profiter des sites dédiés aux petites annonces afin de vendre votre véhicule entre particuliers. Puisqu’il existe un millier de plateformes proposant ce genre de service, le choix peut s’avérer difficile. Alors, comment trouver le bon site ?

Des sites généralistes gratuits à votre disposition

Pour vendre une voiture d’occasion entre particuliers, la méthode la plus rapide et la plus efficace pour trouver un potentiel acheteur consiste à poster une offre sur un site de petites annonces vente voiture en ligne. Des sites généralistes, s’adressant à un public très large, sont nombreux ainsi, vous pourrez publier votre annonce sur les mieux référencés ou sur tous. L’avantage des plateformes généralistes réside dans le fait qu’elles sont souvent gratuites, vous n’aurez donc à dépenser aucun sou.

Pensez toutefois à opter pour un site proposant une multidiffusion, c’est-à-dire une diffusion sur des sites partenaires, afin d’optimiser la visibilité de l’annonce. Dans la plupart des cas, l’option gratuite permet de diffuser l’annonce et d’y ajouter 3 photos. Pour rajouter des clichés ou des options de modifications, vous devrez payer des options payantes.

Des sites spécialisés pour un public qualifié

Si les sites généralistes ont certains avantages économiques et pratiques, ils possèdent un inconvénient considérable notamment en matière d’arnaque. Puisque la publication est gratuite, les fausses annonces (visant à soutirer de l’argent) sont souvent présentes sur les sites. Ce n’est pas le cas des sites spécialisés. Généralement payants, ils permettent de poster une annonce diffusée auprès d’un public de qualité, c’est-à-dire prête à acheter, ce qui accélère la recherche d’acheteur.

Puisque la sécurité de la transaction est primordiale, vous pourrez également profiter d’une certaine garantie (acheteur fiable, annonce de confiance…) sur un site payant, moyennant un prix d’inscription. L’offre de vente sera par ailleurs modifiable à tout moment tant le contenu que les photos, voilà un avantage considérable !

Comment réussir son annonce ?

Outre le fait de choisir le bon site pour vendre rapidement un véhicule d’occasion, vous pouvez également rédiger une annonce attractive afin d’accélérer la transaction. Une bonne rédaction séduira mieux les acheteurs. Ainsi, assurez-vous de bien rédiger l’offre. D’abord, vérifiez les conditions imposées par le site (nombre de mots, de mots-clés…) puis respectez-les afin d’éviter une pénalisation.

Présentez bien votre véhicule, trouvez les bons mots pour décrire ses avantages : puissance, marque et modèle, année, confort et consommation… énoncez tous les éléments pouvant pousser à l’achat sans cacher les éventuels défauts. Mentionnez les imperfections minimes de la voiture vous permettra sans doute de gagner en crédibilité auprès des intéressés.

Nos conseils pour vite vendre sa voiture
Concession ou plateforme d’achat : que choisir pour acheter sa voiture ?

Plan du site