Comment entretenir les sièges de ma voiture ?

Publié le : 03 janvier 20203 mins de lecture

Bien entretenir les sièges de sa voiture est un incontournable pour de nombreux automobilistes. Les sièges nécessitent un soin et une attention particulière pour les garder à leur meilleur. La chaise auto peut commencer à sembler fatigué après beaucoup d’usage quotidien, il est donc bon de savoir comment faire briller vos sièges comme neufs. Comment nettoyer les sièges d’auto pour qu’ils soient durables, résistants et faciles à nettoyer ?

Nettoyer la surface

Tout d’abord, passez l’aspirateur sur les sièges, en prenant soin d’éliminer la saleté et les débris des crevasses. Ensuite, appliquez une solution de nettoyage sur les sièges. N’utilisez pas de javellisant ou de nettoyants à base d’ammoniaque car ils peuvent les endommager, surtout pour le cuir. Vous pouvez utiliser un nettoyant commercial, ou créer le vôtre. Mélangez l’eau tiède et le savon de Castille ou le savon à vaisselle liquide dans un seau. Utilisez un rapport de 5 parties d’eau pour 1 partie de savon. Humidifiez un chiffon avec la solution et essuyez les surfaces du siège. Ne pas saturer le cuir car trop d’eau pourrait s’accumuler dans les coutures du siège et s’infiltrer dans les coussins. Un excès d’eau peut également tacher le cuir. Essuyez avec un deuxième chiffon humide. Sécher soigneusement avec une serviette.

Appliquer un nettoyant

Vaporisez votre nettoyant pour cuir sur la surface du siège et utilisez une brosse à poils doux pour agiter doucement les zones à problème. Les taches les plus courantes sont les plis et les endroits où la peau ou les cheveux entrent régulièrement en contact avec le cuir. Si vous n’avez pas de nettoyant pour cuir, utilisez du bicarbonate de soude, efficace contre les taches d’huile et de graisse. Saupoudrez sur la zone sale et frottez-la avec un chiffon humide. Laisser reposer quelques heures ou toute la nuit. La soude absorbera l’huile. Essuyez la poudre avec un chiffon doux. Suivez avec un chiffon humide pour éliminer les résidus et séchez avec une serviette. Une fois vos sièges propres, appliquez un revitalisant en cuir contenant un écran solaire pour les empêcher de se fissurer et de se décolorer. Le revitalisant rend également le cuir résistant aux futures taches et lui donne un bel éclat. Savoir comment nettoyer le cuir prolongera la durée de vie de vos sièges auto et les gardera comme neufs.

Appliquez un revitalisant

Appliquez votre revitalisant pour cuir généreusement et uniformément. Évitez de le laisser s’accumuler dans une seule zone pour vous assurer d’avoir une couverture uniforme. Un bon revitalisant pour cuir gardera le cuir humide, ce qui empêchera les fissures, tout en offrant une protection UV pour maintenir la couleur. Après l’application, laissez 4-6 heures pour que les sièges absorbent le conditionneur.

Nos astuces pour entretenir ses feux de voiture
Dix conseils pour entretenir sa voiture au quotidien

Plan du site