Lorsque l’on nettoie son véhicule, on oublie souvent d’en profiter pour entretenir le moteur de sa voiture. Pourtant, il est également indispensable de bien le nettoyer et d’y apporter tous les soins indispensables. Un moteur bien entretenu contribuera en effet à maintenir votre voiture en bon état et à garantir sa longévité.
Pourquoi faut-il prendre soin de son moteur ?
Entretenir le moteur de sa voiture est important non seulement pour prolonger sa durée de vie, mais aussi pour assurer le bon fonctionnement du véhicule. En le nettoyant régulièrement, vous allez le préserver de la corrosion et des saletés en tous genres pouvant altérer son fonctionnement. Un moteur bien entretenu consommera d’ailleurs moins de carburant qu’un moteur encrassé. Et pour éviter qu’il ne s’encrasse, pensez à conduire sur de longues distances aussi souvent que possible. En effet, sur des trajets courts, le moteur se salit beaucoup plus vite en n’atteignant pas sa température optimale.
Quand faut-il nettoyer le moteur d’un véhicule ?
L’eau, la neige, la crasse ou encore le sel sont autant d’éléments pouvant altérer un moteur et occasionner la rouille des composants métalliques. Pour prévenir ce phénomène, pensez à nettoyer votre moteur après avoir dépassé les 40 000 km au compteur. Le nettoyage est aussi requis en cas de fuite d’huile ou de liquide de refroidissement. Attendez toujours que le moteur soit bien froid avant de le laver, sinon vous risqueriez de vous brûler. Privilégiez une huile de vidange de bonne qualité pour votre moteur afin de profiter d’un meilleur fonctionnement. De même, utilisez toujours si possible un carburant haut de gamme pour mieux le préserver.
Comment bien entretenir le moteur d’une voiture ?
Assurez-vous de bien couvrir les pièces électroniques au niveau du moteur pour éviter d’endommager les fusibles. Il faudra également débrancher la batterie avant de commencer l’entretien de votre moteur. Cette tâche n’est pas des plus simples. C’est pour cela que beaucoup préfèrent la déléguer à un garagiste professionnel. Mais, avec un peu de volonté, vous pourrez le faire vous-même. Enlevez d’abord les grosses saletés à la main, comme les feuilles, la poussière, etc. Appliquez ensuite un produit dégraissant adapté à votre moteur à l’aide d’un pinceau afin de le nettoyer. Rincez pour terminer en veillant à ne pas mouiller la partie électrique. Même si vous avez l’habitude de donner vous-même un coup de propre à votre véhicule, rapprochez-vous d’un spécialiste de temps à autre pour un entretien optimal du moteur.
Dans la même catégorie